Stratégie emailing

Souvent vu comme un canal d’acquisition client dépassé, l’emailing se révèle bien souvent être la méthode la moins couteuse afin d’obtenir de nouveaux prospects et de travailler une base client existante. De nombreuses entreprises gardent en base de donnée les contacts de leurs anciens clients et n’exploite pas cette base. Alors que les clients ont déjà été converti un fois et qu’une relation de confiance c’est déjà créée avec la marque, pourquoi ne pas garder le contact en leurs envoyant régulièrement de nouveaux emails ?

Une des solutions les plus simple est de mettre en place un système de newsletter et de promotion par email. Vous pouvez, par exemple, envoyer une fois par mois à vos anciens clients des nouvelles en leurs présentant les nouveautés de votre catalogue ou encore les nouveaux services que vous pouvez leur proposer. Si vos clients sont susceptibles de faire appel une nouvelle fois à votre service, pourquoi ne pas leurs proposer un coupon de réduction afin de les inciter à réaliser une nouvelle sur votre site internet ou bien reprendre contact avec l’un de vos commerciaux ?

Pour aller puis loin, vous pouvez choisir de segmenter votre base email  en fonction de  l’historique de commande de vos clients. Prenons par exemple un magasin de musique en ligne. Si un internaute à commander une guitare électrique il y a 2 mois, vous avez tout intérêt à lui envoyer un email lui proposant d’acheter de nouvelles cordes ou bien un accessoire allant avec son achat. Au contraire, si un internet à acheter une batterie, vous pouvez lui proposer d’acheter de nouvelles baguettes ou alors de nouvelles peaux. Cette forme de promotion est  relativement simple à mettre en place et vous permettra d’obtenir des résultats impressionnants aux vues de l’investissement nécessaire (proche de zéro dans la mesure où vous n’avez pas à payer un nouveau coût d’acquisition).

Si vous envisagez de mettre en place une stratégie de communication digitale performante et que vous ne savez pas par où commencer, l’exploitation d’une base client à l’aide de newsletter et de promotion peut se révéler être un des leviers les plus puissants.

L’email : Un canal sous-exploité

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