Serveurs Web

Depuis plusieurs années on sait que la vitesse est devenue un facteur très important pour le référencement. Google l’a confirmé, ce point-là l’obsède, aussi bien pour ses produits que pour les sites qu’il parcourt et indexe. Il faut bien avoir à l’esprit qu’obtenir un temps de chargement exceptionnel de vos pages ne vous fera pas grimper dans les positions sur les SERP, l’algorithme de Google a bien d’autres priorités. Par contre un site mal optimisé risque d’être pénalisé par rapport à un site plus rapide. Il sera moins rapidement exploré et le comportement des internautes qui quitteront le site car trop long enverra de mauvais signaux à Google.

Dans votre stratégie de référencement naturel il est donc indispensable de se pencher sur le temps de réponse et de chargement de vos sites, et le premier aspect à ne pas prendre à la légère pour cela est le choix de votre hébergement.

Les différentes offres d’hébergements

Le choix de l’offre d’hébergement ne fait pas tout mais elle va avoir un impact sur la vitesse générale de votre site et donc par ricochet sur le référencement. Il est intéressant de connaître les différentes possibilités pour allouer le bon budget.

Hébergement Mutualisé

Pour démarrer un projet il est tout à fait envisageable de prendre un hébergement mutualisé. Très accessible et peu coûteux il vous permet de lancer votre site sans un gros investissement. Attention toutefois car votre site partagera les ressources d’un serveur dédié avec de nombreux autres sites et pourra éventuellement subir les pics de charges de vos voisins.

Hébergement Dédié

La solution la plus viable sur le long terme est donc l’option serveur dédié ou serveur virtualisé. Vous choisissez les ressources en termes de mémoire, puissance de calcul, espace disque adaptées à vos besoins et celles-ci vous sont dédiées. Les serveurs virtualisés offrent l’avantage de pouvoir plus facilement s’upgrader pour suivre les montés en charge de vos sites dans le temps (et c’est souvent très simple, en quelques clics via une interface)

Pourquoi bien choisir son hébergement ?

Une fois que vous avez choisi le type d’hébergement, il faut choisir le bon hébergeur. Il est important d’en choisir un qui offre des temps de réponse satisfaisant et une qualité de réseau irréprochable. En effet, vous pouvez faire toutes les optimisations sur votre site afin qu’il soit le plus léger et le plus rapide possible, si votre hébergeur ne tient pas la route, le temps de chargement restera dégradé. De la même façon si vos visites explosent et que votre hébergement n’est plus adapté aux ressources, le temps de chargement de votre site va grimper et votre site risque d’être moins apprécié de Google.

Enfin le taux de disponibilité du site est un élément crucial, il faudra donc se reposer sur des hébergeurs fiables afin de vous garantir ce taux au plus haut. Une coupure et une inaccessibilité de votre site pendant plusieurs jours pourraient lui être fatal.

L’hébergement n’est donc clairement pas un point à négliger pour une pérennité de votre référencement et constitue l’un des socles techniques indispensables pour la qualité d’une bonne stratégie SEO.

Quel est l’impact de l’hébergement sur le SEO ?

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