Mac Bureau Google

Comme tout webmaster le sait, le langage HTML utilisé pour les sites internet est fait de multiples balises dont la syntaxe est de type <balise>contenu</balise> ou directement de type <balise />. Cependant, quand on parle de référencement, certaines balises sont plus importantes que les autres. Nous allons voir lesquelles dans cet article.

Les balises title et meta description

S’il ne devait y en avoir qu’une à bichonner au maximum pour le référencement, ce serait celle-ci : la balise <title>. C’est elle qui apparaît en premier en bleu dans la page de résultats des moteurs de recherche (aussi appelée Serp), et qui donne les premières informations aux robots de Google autant qu’aux internautes. Dans cette balise, il faut impérativement placer le mot clé sur lequel vous voulez positionner votre page, de préférence au début.  Par exemple si vous avez une page sur les vélos d’appartement, n’écrivez pas « Tout savoir sur les vélos d’appartement » mais « Vélos d’appartement : toutes les infos à connaître ».

La balise meta description (syntaxe <meta name= »description » content= »…  » />) n’est quant à elle pas prise en compte par les moteurs de recherche, mais elle est essentielle pour les internautes. Son contenu est le petit texte affiché juste en dessous du title dans les Serps. C’est ce qui fera peut-être que les internautes cliqueront ou non sur votre site. Ainsi, il est conseillé de mettre à l’intérieur des informations alléchantes voire commerciales pour les sites de e-commerce, enfin bref, tout ce qui pourra inciter au clic sur la requête visée.

Les balises titres Hn

Pour un bon référencement, chaque page doit être bien structurée au niveau du texte avec des titres. Ainsi, chaque page doit avoir un seul et unique titre <h1>Titre</h1>  qui définit le sujet de la page. On y placera bien entendu le mot clé visé. Puis, si le texte s’y prête, on peut ajouter des balises h2 pour donner des sous-titres et ainsi de suite avec les balises hn. Ici, en revanche, il faudra que les balises soient multiples. On ne peut pas mettre uniquement une balise h2 par exemple car cela n’aurait pas de sens, il en faut au moins 2. Dans ces balises, d’une manière générale, n’hésitez pas à placer des mots clés secondaires cohérents avec votre mot clé principal, cela renforcera le SEO.

Les balises sémantiques

Il reste à parler des balises sémantiques apparues avec le HTML 5. Contrairement aux balises de forme comme les titres hn, ces balises servent à indiquer aux moteurs le sens du contenu. Pas de panique, la plupart de ces balises sont désormais intégrées à vos CMS préférés comme WordPress. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes. Ainsi, mieux vaut les connaître pour pouvoir les utiliser. Il y a donc la balise <nav> qui permet d’indiquer un menu, la balise <article> qui permet d’indiquer un article, et dans le même ordre d’idées, la balise <section>, la balise <footer> ou encore la balise <header>. Mais le plus intéressant est sans doute la balise <figure> associée à <figcaption>  qui permet d’indiquer une image ou un schéma intéressant avec plus de précision à Google. Petite astuce : sur WordPress, il faut éditer l’image et lui donner une légende pour que les balises <figure> et <figcaption> apparaissent. Sinon, elles n’y sont pas !

SEO : le balisage idéal pour un bon référencement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *