Analyse Google Adwords

Lorsque l’on lance un site internet, le premier canal d’acquisition utilisé est bien souvent Google Adwords. La plateforme d’achat de liens sponsorisés de Google propose en effet de nombreux avantages. Il est possible d’obtenir rapidement du trafic qualifié sans avoir à attendre que votre site ne se référence naturellement dans le moteur de recherche. Cependant, une campagne d’achat de lien sponsorisé mal gérée peut très rapidement couter très cher. Dans cet article, nous allons voir quelques astuces afin de configurer correctement vos premières campagnes et ne pas jeter votre argent par les fenêtres.

Cet article vous est proposé par Nicolas Trimardeau (Consultant Google Ads)

Concentrez-vous sur votre coeur de cible

La première erreur que de nombreux débutant font est un ciblage de requête trop large. Dans une campagne Adwords, nous ne cherchons pas à obtenir beaucoup de trafic, mais du trafic qualifié. Dans la mesure où nous payons pour chaque clic, nous devons maximiser notre taux de conversion. Il est plus intéressant d’obtenir 20 clics par jour avec des visiteurs réellement qualifiés que 200 clics par jour avec des visiteurs curieux. Oubliez donc les requêtes larges et concentrez vous sur des requêtes intentionnistes.

Par exemple, si votre site propose la fabrication de cuisines, ne ciblez pas le mot « cuisine ». Certes, le volume de recherche est important (Environ 200 000 recherches par mois), mais très peu de vos visiteurs passeront commande sur votre site car la requête est trop large. Concentrez-vous sur des mots clés tels que « Devis cuisine », « Entreprise fabrication cuisine »… Ces requêtes présentent un volume de recherche moins important, mais l’intention de l’internaute est claire. Vous maximisez ainsi vos probabilités d’obtenir de nouveaux clients.

Utilisez l’exclusion de mots clés

Dans l’interface Adwords, vous avez la possibilité de voir les requêtes sur lesquelles vos annonces ont effectivement été diffusées. Pour ce faire, cliquez sur votre campagne, rendez-vous dans le menu « Mots clés », puis dans l’onglet « termes de recherches ». Vous verrez ainsi l’ensemble des requêtes ayant déclenché la diffusion de vos annonces. Si certains termes ne vous paraissent pas pertinent par rapport à votre activité, vous avez la possibilité de dire à Google de ne pas diffuser vos annonces sur ces recherches.

Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Mots clés à exclure » et ajoutez les mots clés sur lesquels vous ne souhaitez pas diffuser d’annonce. Vous éviterez ainsi de gaspiller votre budget sur les requêtes ne vous apportant pas de clients.

Mettez en place le suivi des conversions

Il s’agit ici du point le plus important. Il est primordial de configurer le suivi des conversions dans votre compte Adwords. Quel que soit le CMS (Système de gestion de contenu) que vous utilisez, il existe de nombreux plugin vous permettant de tracker rapidement vos conversions et vos ventes. Une fois le plugin mis en place, importez vos conversions ou transactions dans Adwords. Vous aurez ainsi la possibilité de connaitre la rentabilité de chacune de vos campagnes et de chacun de vos mots clés. Vous aurez, de plus, la possibilité d’utiliser les stratégies automatisées de la plateforme afin de gagner un temps précieux.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement de Google Adwords afin de pouvoir gérer vos campagnes par vous-même ? Google propose de nombreuses formations qui vous permettront d’acquérir les bases et les bonnes pratiques. Ces formations sont gratuites et mises en ligne sur le site https://landing.google.com/academyforads/

Trois astuces pour des campagnes Adwords Efficaces

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