Vidéo projecteur

Comment réaliser de belles présentations en conférence ou en formation ?

Lors de présentations professionnelles la difficulté est de captiver l’attention de son auditoire sur la durée et de parvenir à lui faire passer un message. Ainsi on a souvent recourt à l’utilisation de diapositives, vidéos ou tout autre document permettant à l’orateur d’enrichir son discours et à sa cible de suivre facilement. Les messages passent plus aisément et le public mémorise davantage les points clés.

Il est donc devenu très commun de voir les professionnels s’équiper de  vidéoprojecteurs. Les cas d’utilisations sont nombreux , par exemple :

  • dans une salle de réunion pour présenter des chiffres, un nouveau produit ou des documents stratégiques,
  • dans un hôtel pour afficher les horaires des prochains vols ou bus à venir,
  • dans un bar ou un restaurant pour projeter un événement sportif,
  • dans différents bureaux ou salles de conférences pour les professionnels itinérants qui font de la formations ou des présentations tout au long de l’année.

Grâce à la vidéoprojection vous pouvez facilement présenter toutes sortes de documents qui se trouvent sur votre ordinateur, votre clé USB, voire même sur votre smartphone : powerpoints, vidéos, animations…

Attention toutefois à faire le bon choix. Si votre vidéoprojecteur n’est pas adapté techniquement aux conditions de projection (luminosité, taille de la pièce, taille de l’auditoire, recul …) vos contenus et notamment les textes seront illisibles et votre présentation gâchée. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir certaines conférences retranscrites en live ou en différées sur Youtube, si vous envisagez vous aussi mettre en ligne vos formations alors prévoyez des vidéoprojecteurs capables de projeter des images de grande taille dans une définition la plus nette qu’il soit.

Comment choisir son vidéoprojecteur ?

Vous l’aurez donc compris, il ne faut pas choisir à la légère son vidéoprojecteur et surtout savoir quand, comment et où vous allez l’utiliser.

  • Pour une utilisation en déplacement on appréciera d’avoir un appareil portable, lumineux avec des réglages confortables de zoom ou de correction d’image. On appréciera qu’il soit fourni avec sacoche de transport et des protections pour la lentille de projection.
  • Pour une utilisation fixe en salle de réunion on peut envisager des modèles plus encombrants et donc offrant des images avec des détails plus aboutis notamment pour les modèles Full HD. Ne négligez pas là non plus la luminosité (exprimée en ANSI Lumens) qui est importante pour la projection dans des salles où il est difficile de se plonger dans l’obscurité totale.

Si vous êtes à la recherche d’un vidéoprojecteur prenez donc le temps de consulter des guides d’achat. Cela vous permettra de bien appréhender toutes les notions liées à la vidéo projection. Il est parfois préférable de passer du temps avant de s’équiper. Vous pourrez ainsi profiter de votre matériel le plus longtemps possible.

Utiliser un vidéoprojecteur dans le cadre professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *